Matt Marvane

Bio

On ne peut évoquer Matt Marvane sans évoquer les valeurs qui parcourent l'album. Si ce premier disque résume bien quelque chose, c'est que la jeune génération est encore capable d'afficher des valeurs humanistes universelles et de ne pas en rougir.

Certes Matt Marvane est pasteur et il occupe de fait, une position particulière.
Jeune homme de 30 ans, papa, bien dans son couple et dans son époque, il est également porteur d'une parole symbolique. Et si elle prend dans le cadre de son activité de pasteur des allures religieuses, elle n'en est pas moins l'occasion de véhiculer des messages positifs allant bien au delà de l'aspect religieux.

C'est de tout cela dont il est question dans l'album de Matt Marvane : d'ouvrir son cœur, d’apporter des valeurs d'espoir, d'unité et de bonheur faits de petits riens.

Depuis son plus jeune âge, Matt Marvane est plongé au cœur de deux cultures qui, ensemble, vont rythmer ses ambitions.
D'un côté : la religion. Lui-même fils de pasteur, il fréquente l'église de son père et suit très tôt un enseignement religieux qui le mènera à 20 ans jusqu'en Angleterre où il suivra des cours de théologie.
De l'autre : la musique. A 6 ans il joue déjà du piano. A 10 ans il donne ses premiers "concerts" en public. Peu à peu, il s'empare d’une guitare, d’un micro et clôture ses offices par quelques morceaux. L'occasion pour lui, de rôder un répertoire qui touche au plus profond. A 17 ans, il monte une chorale de gospel. A 22 ans, il créé le groupe JTM Band et tourne jusqu'en 2012. Résultat: Plus de 300 concerts donnés à travers l'Europe et le Canada, soit 15 000 albums vendus.

Pour ce premier album solo, Matt Marvane s'est entouré du réalisateur Laurent Gueneau (Sinsemilia, Zazie, Souad Massi...) et des musiciens David Keler (Basse) et Jean Philippe Motte (Batterie).
La part belle est faite aux guitares acoustiques, aux rhodes et aux sons vintage.
Les textes évoquent, sans jamais tomber dans un prosélytisme déplacé sur un album pop, l'unité (J'ai besoin de ta main, Plus jamais seul), l'absolue nécessité du courage face aux épreuves qu'impose la vie (Allez jusqu'au bout), le devoir de pardonner (Imaginez), les plaisirs simples d'une vie heureuse (Un coin de paradis)... Une apparente innocence qui place l'écriture au centre de tout : un acte de partage et de transmission. Une maturité rare pour un si jeune artiste.

Matt Marvane puise ses inspirations dans la musique pop protestante anglo-saxonne, très en vogue aux Etats-Unis notamment avec Israel Houghton, Paul Baloche ou encore Matt Redman. Des artistes souvent inconnus du grand public mais capables de rassembler des foules immenses lors de leurs concerts.
Son album, Matt Marvane le voit comme un regard discret mais concret sur le fait de vivre sa foi pleinement.

Croire en chantant... La plus belle façon de voir le monde.

Son album

Un Coin De Paradis
Un Coin De Paradis
02/04/2013

Concerts

Aucun concert annoncé